Youngtimers : Qu’est-ce que c’est ?

Le point de vue sur les véhicules a beaucoup changé. De nos jours, on constate une forte nostalgie pour les modèles de voitures vintage qui ne sont pas encore rentrées dans la catégorie des véhicules de collection. Youngtimer est un terme qui se traduit par jeune/ancien. Il s’agit notamment de voitures dont la construction remonte vers la fin des années 70 jusqu’aux années 90.

Exemple de youngtimers à travers le monde

Les modèles de youngtimers allemands sont les Volkswagen Golf, les Porsche 911 ou les BMW séries 3 et 5. Parmi les modèles de youngtimer français, on trouve des voitures de la marque Peugeot, notamment la 206 XS, la 106 ou la 406 coupé. Quant au Citroën, on peut citer : Citroën BX, XM ou AX. Les youngtimers produites par le constructeur français Renault sont la R25, la Safrane ou la R5. Les collectionneurs peuvent également se procurer des véhicules plus récents comme l’Avantime de Renault. Parmi les exemples de youngtimers anglais on peut citer la XJ40 du constructeur Jaguar. Les véhicules asiatiques possèdent également leur lot de Youngtimers : Honda Accord et Honda S2000. Concernant les véhicules qui ont entre 20 et 40 ans fabriqués principalement en Amérique, on distingue le Ford Probe, Buick Regal, le Stratus, Chevrolet Caprice ou les Chrysler LeBaron.

Les youngtimers les plus prisées

La première Ford fiesta vendue dans l’Hexagone est le modèle de youngtimers plus récent. Il s’agit des véhicules appréciés pour leur prix abordable. Pour citer les modèles de youngtimers les plus prisées, on peut citer la Citroën AX Sport datant de 1987 ou la BX GTI 16 soupapes dont la production fut arrêtée en 1993. Les Français passionnés de véhicules qui ont entre 20 et 40 ans apprécient surtout les automobiles Citroën datant des années 1980. Les amateurs d’auto allemande s’intéressent aux vieilles BMW. Les classes de youngtimers allemandes sont les BMW M E30 (1986). Les cabriolets Mercedes tels que les Porsche 911 924 sont aussi très appréciés par les collectionneurs de véhicules anciens.

Comment choisir une voiture youngtimer ?

Pour choisir une youngtimer on peut laisser libre cours sa sensation nostalgique concernant les voitures familiales ou les automobiles qui font rêver les enfants de l’époque et les jeunes de nos jours. L’autre critère consiste à pouvoir faire l’acquisition de modèles de véhicules de marque prestigieuse. Par exemple, un amateur de Jaguar peut devenir propriétaire d’une telle auto en privilégiant l’achat d’une berline, cabriolet ou coupé produit dans les années 80 à un tarif raisonnable. Les voitures et les pièces d’origine peuvent également être achetées en s’acquittant des marques prestigieuses comme Maserati ou Ferrari. Autre atout, ces véhicules sont faciles à entretenir. Les modèles les plus anciens ne sont pas équipés de systèmes électroniques embarqués sophistiqués.
Voitures de collaborateurs : Qu’est-ce que c’est, quels avantages ?
Quelle est l’autonomie d’une voiture électrique ?