Quelle est l’autonomie d’une voiture électrique ?

À l’achat d’une voiture électrique, il est important de se renseigner sur l’autonomie du véhicule. Les détracteurs de ce genre de véhicule déplorent souvent la performance de ces autos écologiques. Ils considèrent ces voitures moins performantes que les autos traditionnelles possédant un moteur à essence ou diesel. Malgré ce constat, les modèles récents de voitures bénéficient de plus en plus d’une meilleure capacité de batterie.

Différence entre autonomie théorique et réelle

On distingue quelques différences entre une autonomie théorique et réelle. Quand on s’intéresse aux capacités d’une voiture électrique, il existe deux types d’autonomie : la valeur théorique et réelle. L’autonomie de l’auto varie selon plusieurs éléments : le type de routes empruntées, le comportement du conducteur, l’utilisation ou non de la climatisation ou du système de chauffage, l’ancienneté de la batterie ou encore le fait de conduire durant une période hivernale. Au moment de leur conception, les modèles de voitures électriques subissent des tests pour évaluer leur autonomie théorique dans des conditions optimales. Les tests effectués en Europe s’intitulent le parcours New European Driving Cycle ou NEDC. Ce sigle peut se traduire par Nouveau Cycle Européen de Conduite. Selon les tests, on constate que les voitures présentes sur le marché possèdent une autonomie estimée entre 150 et 400 km NEDC. La fourchette des véhicules électriques en conditions réelles varie entre 100 et 300 km.

Une autonomie qui diminue avec le temps

Comme c’est le cas pour la batterie d’un téléphone portable, l’autonomie de voitures électriques a tendance à perdre de sa puissance au fil des ans. Ainsi, au bout de cinq ans, les propriétaires d’auto peuvent constater une diminution de la capacité de batteries atteignant jusqu’à 15 %. Les distances renseignées par le constructeur sont calculées en fonction des conditions optimales. Le comportement du conducteur et les conditions extérieures ne sont pas pris en compte dans l’évaluation du calcul de l’autonomie théorique du véhicule vert.

Une autonomie qui varie selon plusieurs critères

La conduite souple et fluide permet de favoriser l’autonomie du véhicule électrique. Quant aux trajets marqués par une succession d’accélération et de freinage, entraîne une surconsommation du véhicule. Il existe plusieurs catégories de batterie de voiture électrique. Les plus répandues sont les modèles de batterie au nickel. Les innovations en matière de batterie permettent de produire des modèles à base de métal-hydrure ou zinc. Ces batteries ont l’avantage d’être moins polluantes. Concernant les batteries de voitures électriques au plomb, elles se démarquent par leur puissance alors que leur autonomie et leur durée de vie sont limitées.
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